LES DISPOSITIFS

D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

 

 

1 - Règles de base

 

- Implantation de la filière

- hors zone de circulation et de stationnement de tous véhicule et charges lourdes
- hors cultures et plantations
- équipements accessibles pour l'entretien

La fosse toutes eaux doit être placée le plus près possible de l'habitation, c'est-à-dire à moins de 10 mètres. Son positionnement sur la parcelle tiendra compte des difficultés liées à la vidange périodique.

 

La zone d'épandage doit à situer :
- à plus de 5 mètres de l'habitation
- à plus de 3 mètres des limites de propriété
- à plus de 3 mètres de plantation arboricole
- à plus de 35 mètres de puits ou captages d'eau destinée à la consommation humaine.

Aucun revêtement imperméable à l'air ne doit la recouvrir (seul l'engazonnement est possible).

- Exécution des travaux
Elle ne doit pas entraîner le compactage des terrains réservés à l'infiltration. Les engins de terrassement devront exécuter les fouilles en une seule passe, afin d'éviter tout compactage.

- Tampons de visite
Ils seront situés au niveau du sol et resteront accessibles.

- Terrassement
Il est interdit lorsque le sol est détrempé. Les fouilles vides ne doivent pas rester à ciel ouvert par temps de pluie. Le dispositif de traitement sera remblayé de terre végétale (décapée au début des travaux et stockée séparément des déblais), au plus tôt après vérification de la bonne exécution des travaux par le service de contrôle.

- Remblayage final
Il doit tenir compte des terrassements du sol afin d'éviter tout affaissement ultérieur (ne pas compacter).
Pour assurer une aération suffisante du sol, les tuyaux d'épandage devront être enfouis au plus près de la surface. Un remblaiement minimum de 20 centimètres de terre végétale suffit à les protéger.

 

 

2 - Matériaux et matériels à utiliser

 

- Géotextile et film imperméable
Le géotextile a pour objectif d'éviter le mélange de couches superposées de matériaux ayant des granulométries différentes, tout en permettant les échanges d'air et d'eau.
En fonction de son emplacement, haut (sous la terre végétale) ou bas (sous le massif sableux), le géotextile aura des caractéristiques différentes. Pour le bas, on pourra également utiliser une grille plastique (géogrille) avec une maille de 1 millimètre et une résistance à la traction supérieure ou égale 6kN/m.

Pour assurer la couverture sur l'ensemble de la fouille, plusieurs films de géotextile peuvent être utilisés bout à bout à condition de prévoir un recouvrement d'au moins 20 centimètres.

Le film imperméable, parfois disposé en fond de fouille et sur les parois pour certains dispositifs de traitement, évite que l'eau épurée ne s'infiltre et pollue un environnement fragile (nappe d'eau...). Pour assurer la surface d'imperméabilisation voulue, on pourra mettre bout à bout plusieurs films en faisant recouvrir de 20 centimètres le film le plus en amont, dans le sens de l'écoulement de l'eau.

- Gravier
Lavés, stable à l'eau, d'une granulométrie comprise entre 10 et 40 millimètres sans fines (diamètre inférieur à 0,08 millimètres).

- Regards
Ils doivent être équipés de tampons amovibles. Tous les tampons et dispositifs de fermeture doivent être apparents, affleurer le niveau du sol et être étanches. Ne pas utiliser des regards "eaux pluviales" mais préférer des regards spécialement conçus pour l'assainissement.

- Regard de répartition
Il permet d'assurer une répartition égale des eaux dans chacun des tuyaux d'épandage.

- Sable utilisé pour remplacer le sol en place (filtre à sable)
Il doit être lavé, siliceux et stable à l'eau d'une granulométrie comprise entre 0,2 et 2 millimètres.

- Terre végétale
Elle doit être exempte de tout corps étranger de taille importante (cailloux...). On pourra utiliser la terre végétale décapée lors des travaux de terrassement pour réaliser le dispositif d'assainissement.
Cette terre doit être étalée en prenant soin d'éviter la déstabilisation des tuyaux et regards.

- Tuyaux de raccordement et de bouclage
Tuyaux rigides non perforés, assurant la jonction entre les tuyaux d'épandage et le regard de répartition ainsi que le bouclage de l'épandage.
Le diamètre intérieur doit être de section équivalente au diamètre de sortie des regards et des équipements préfabriqués mis en place (en général diamètre 100 millimètres).

- Tuyaux d'épandage et de drainage
Tuyaux rigides, munis d'orifices ou de fentes régulièrement espacés permettant le passage des eaux prétraitées dans le système de traitement.
Le diamètre intérieur doit être de section équivalente au diamètre de sortie des regards et des équipements préfabriqués mis en place. Il doit être au minimum de 100 millimètres. Les orifices seront toujours dirigés vers le bas.

Les tuyaux "souples" et les tuyaux de drainage agricole sont interdits.

 

 

3 - Ventilation des installations de prétraitement

 

Le rôle de ce dispositif est d'évacuer les gaz produits par fermentation dans la fosse toutes eaux, afin d'éviter les problèmes d'odeurs et de corrosion des équipements en béton.

- L'entrée d'air (ventilation primaire)
Elle est assurée par prolongation, au dessus des locaux habités, de la colonne de chute des eaux usées.
En cas de présence d'un poste de relevage, une prise d'air indépendante est nécessaire.

La ventilation primaire réalisée dans les combles avec un clapet aérateur est interdite.

- L'extraction des gaz (ventilation secondaire)
Elle est assurée par une canalisation de diamètre identique à celui des canalisations de collecte des eaux usées et toujours supérieur ou égal à 100 millimètres.
La canalisation d'extraction est prolongée au-dessus du faîte du toit et dans tous les cas au-dessus des locaux habités, en évitant autant que possible les coudes à 90 degrés (remplacer par deux coudes successifs à 45 degrés) et se terminant par un extracteur statique ou éolien.

- Les canalisations de ventilation
Elles doivent toujours avoir une pente suffisante pour permettre l'évacuation des eaux de condensation vers le dispositif d'assainissement.

Schéma de principe de la ventilation

1 - Entrée d'air
Elle est assurée par la canalisation de chute des eaux usées (en général, celle des wc) prolongée dans son diamètre jusqu'à l'air libre au-dessus des locaux habités

2 - Orifices des canalisations de ventilation
- Ils doivent être équipés de grilles pour empêcher l'intrusion d'insectes et petits animaux.
- Ils doivent être placés en toiture en fonction des vents dominants
- Ils doivent être placés à distance de la VMC (risque de refoulement d'odeurs) et des fenêtres.

3 - Extraction des gaz (ventilation secondaire)
L'évacuation des gaz doit s'effectuer à l'air libre, au-dessus des locaux habités, par une canalisation équipée d'un extracteur statique ou éolien. Cette canalisation pourra être intégrée au bâti de manière à améliorer l'esthétique du bâtiment (sinon un tuyau de couleur "crépi").

4 - Canalisation de collecte des eaux usées
Elle doit être inclinée selon une pente de 2 à 4%.

 

5 - Piquage et extraction des gaz
- Un piquage doit être réalisé en amont et un autre en aval du dispositif de prétraitement.
- Si la filière comprend un pré filtre, le piquage doit être réalisé en aval de celui-ci.

 

 

4 - Collecte des eaux usées

 

Elle s'effectue par des canalisations de collecte provenant des différents équipements de l'habitation. Chaque canalisation pourra, dans la mesure du possible, être équipée d'un regard de collecte au niveau de sa sortie. Ces eaux sont conduites vers le dispositif de prétraitement.

- Diamètre des conduites
Il doit être de 100 millimètres minimum. Le diamètre utilisé doit permettre d'évacuer rapidement et sans stagnation les eaux usées provenant des appareils sanitaires et ménagers.

- Cote de sortie des canalisation de collecte des eaux usées
Elle doit être la moins profonde possible afin d'éviter l'installation d'une pompe de relevage et faciliter l'entretien (30 centimètres maximum).
La cote de sortie détermine la cote du dispositif de traitement qui devra être aussi peu profonde que possible (de 30 à 50 centimètres). Une concertation entre le maçon et le plombier (ou le terrassier chargé de l'assainissement) est donc nécessaire.
Dans le cadre d'une réhabilitation, il conviendra de vérifier s'il est nécessaire de rehausser la cote de sortie des canalisations d'évacuation (pompe de relevage possible).

- pente de 2 à 4%

- Eviter autant que possible les coudes à 90 degrés (les remplacer par deux coudes successifs à 45 degrés)

 

 

5 - Les dispositifs de prétraitement

 

- La fosse toutes eaux
C'est l'élément de prétraitement des eaux usées domestiques essentiel et indispensable dans la majorité des filières d'assainissement non collectif.

Caractéristiques :
- elle doit être compatible avec la hauteur du remblayage final, dépendant de la profondeur de pose.
- elle doit être munie d'au moins un tampon de visite étanche permettant l'accès au volume complet de la fosse lors des vidanges.
- certaines fosses disposent d'un pré filtre intégré qui retient les grosses particules solides pouvant s'en échapper. Il évite le colmatage du dispositif de traitement en cas de dysfonctionnement de la fosse toutes eaux. Pour celles qui n'en sont pas équipées, il est conseillé d'en installer un en aval.
- les raccordements des canalisations à la fosse toutes eaux devront être souples (joint élastomère ou caoutchouc) et éviter fuites et infiltrations d'eau.

 

 

Nombre de chambres
de l'habitation

jusqu'à 3

4

5

6

7

Volume de la fosse
toutes eaux

3000 litres

4000 litres

5000 litres

6000 litres

7000 litres

 

1 - Raccordement des canalisations
- à réaliser après le remplissage en eau de la fosse afin de prévenir les conséquences des terrassements
- utiliser des raccords souples (joint élastomère, caoutchouc...)

2 - Tampons de visite étanches à l'eau et à l'air
utiliser si nécessaire des rehausses pour disposer les tampons à la surface du sol

3 - Remblayage final
déposer des couches successives de terre végétale débarrassée de tous les éléments caillouteux ou pointus

 

- Mise en place de la fosse toutes eaux
Elle doit être placée au plus près de l'habitation (distance inférieur à 10 mètres) et à l'écart du passage des véhicules et de toute autre charge, tout en restant accessible pour l'entretien.

1 - Lit de pose
sur un plan parfaitement horizontal, disposer un lit de sable compacté de 10 à 20 centimètres d'épaisseur.

 

 

1 - Remblayage latéral
remplir l'appareil d'eau claire tout en remblayant systématiquement autour (épaisseur de 10 à 20 centimètres) avec du sable en couches successives compactées par arrosage et sans objet étranger (cailloux, pièces métalliques...)

 

- Le pré filtre
Situé en aval de la fosse toutes eaux ou incorporé à celle-ci, il permet de retenir les grosses particules solides qui peuvent s'en échapper. Il évite ainsi le risque de colmatage du dispositif de traitement.
Son installation est fortement conseillée. Elle est obligatoire dans le cas exceptionnel du traitement séparé des eaux vannes et des eaux ménagères.

Mise en place : idem à la fosse toutes eaux.

1 - Remblayage latéral
remplir l'appareil de pouzzolane jusqu'au niveau requis et d'eau claire avant de remblayer autour avec du sable en couches successives compactées par arrosage (épaisseur de 10 à 20 centimètres).

2 - Tampons de visite étanches à l'eau et à l'air
utiliser si nécessaire des rehausses pour disposer les tampons à la surface du sol.

3 - Lit de pose
sur un plan horizontal disposer un lit de sable compacté de 10 à 20 centimètres.

 

 

1 - Pré filtre intégré à la fosse toutes eaux

 

- Le bac à graisses
Il est situé en amont de la fosse toutes eaux.
Il retient huiles, graisses et flottants ainsi qu'une partie des matières lourdes. Cet appareil ne se justifie que dans le cas d'importants rejets de graisse ou lorsque la fosse toutes eaux est éloignées de la maison (distance supérieure à 8-10 mètres).
Il doit être situé à moins de 2 mètres de l'habitation et ne recueillir que les eaux ménagères (cuisine et salle de bain) ou, si possible, seulement les eaux des cuisines, jamais les eaux vannes.
Il doit être accessible pour faciliter son entretien.

Eaux de cuisines seules

Eaux ménagères
(cuisine, salle de bain)

200 litres

500 litres

Mise en place : idem à la fosse toutes eaux.

1 - Remblayage latéral
remplir l'appareil d'eau claire avant de remblayer autour (épaisseur de 10 à 20 centimètres) avec du sable en couches successives compactées par arrosage

2 - Tampons de visite étanches à l'eau et à l'air
utiliser si nécessaire des rehausses pour disposer les tampons à la surface du sol

3 - Lit de pose
sur un plan horizontal disposer un lit de sable compacté de 10 à 20 centimètres

 

 

6 - Les dispositifs de traitement

 

- Tranchées d'infiltration à faible profondeur
Ce dispositif de traitement sera mis en oeuvre chaque fois que le terrain le permettra (pente du terrain inférieure à 5%, superficie suffisante, perméabilité satisfaisante...).
Après prétraitement dans la fosse toutes eaux, les effluents septiques sont répartis dans des tranchées d'infiltration à faible profondeur.
Le sol en place est utilisé comme système épurateur et comme moyen dispersant par infiltration de l'eau en fond de tranchée et latéralement. L'évacuation de l'eau s'effectue par infiltration dans le sous-sol.

Mise en oeuvre :
- Creuser des tranchées à fond horizontal de 50 à 70 centimètres de large. La longueur totale des tranchées dépend de la taille de l'habitation et de la perméabilité du sol (réaliser des tranchées courtes quitte à en augmenter le nombre).
La profondeur des tranchées sera voisine de 60 centimètres et n'excédera jamais 1 mètre.
Afin de respecter cette profondeur maximale, on pourra diminuer l'épaisseur de la couche de gravier (20 centimètres au lieu de 30) en augmentant la largeur de la tranchée (70 centimètres au lieu de 50).
- Scarifier les parois et le fond des fouilles au râteau, sur environ 2 centimètres de profondeur. Evacuer les résidus de ratissage en bout de tranchée et éviter tout piétinement ou passage d'engin sur le fond scarifié.
- Mettre en place les différents matériaux, les regards et canalisations.
- Disposer le géotextile sur la surface du gravier en remontant les bords le long des parois verticales.
- Remblayer avec de la terre végétale (ne pas compacter).

1 - Arrivée des eaux prétraitées
2 - Regard de répartition
3 -
Tuyau de raccordement
4 - 2 coudes à 45° au lieu d'un coude à 90°
5 -
Tranchées d'infiltration
6 - Regard de bouclage

 

Attentions particulières :
- regard de répartition horizontal pour assurer une bonne répartition entre les tranchées.
- tuyaux de raccordement non perforés
- exécution des tranchées au plus près de la surface
- pente des tuyaux d'épandage (0,5 à 1%)
- espacement entre deux tuyaux d'épandage de 1,5 mètre minimum
- bouclage des tuyaux d'épandage avec un regard (ou té de visite)
- mise en place correcte du géotextile

 

- Tranchées d'infiltration à faible profondeur en terrain en pente
Si la pente du terrain est supérieure à 5% mais inférieure à 10%, la technique des tranchées d'infiltration à faible profondeur en utilisable est disposant les tranchées perpendiculairement à la pente.
Le sol en place est utilisé comme système épurateur. L'évacuation de l'eau s'effectue par infiltration dans le sous-sol.

Mise en oeuvre :
- La réalisation des tranchées s'effectue dans les mêmes conditions que celles réalisées sur terrain plat.
- Un drainage des eaux de ruissellement peut être nécessaire en amont de l'installation d'assainissement.
- Au delà d'une pente de 10%, prévoir l'aménagement de terrasses d'infiltration.

1 - Arrivée des eaux prétraitées (pente de 0,5 à 1%)
2 - Départ de chaque tuyau (horizontal sur 50 centimètres)
3 - Tuyau de raccordement
4 - Tranchée d'infiltration
5 - Regard de bouclage
6 - Tuyau de bouclage
7 - 2 coudes à 45°

 

Attentions particulières :
- tranchées d’infiltrations perpendiculaires à la pente du terrain
- regard de répartition horizontal pour assurer une bonne répartition entre les tranchées.
- tuyaux de raccordement non perforés
- exécution des tranchées au plus près de la surface
- le départ de chaque tuyau de raccordement est horizontal sur au moins 50 centimètres depuis le regard de répartition
- pente des tuyaux d'épandage (0,5 à 1%)
- espacement entre deux tuyaux d'épandage de 3,5 mètre minimum
- bouclage des tuyaux d'épandage avec un regard (ou té de visite)
- mise en place correcte du géotextile

 

- Lit d'épandage à faible profondeur
La réalisation de tranchées d'infiltration peut s'avérer difficile par la mauvaise tenue des parois (cas des sols sableux).
Dans ce cas, on peut remplacer les tranchées à faible profondeur par un lit d'épandage à faible profondeur.
Le sol en place est utilisé comme système épurateur. L'évacuation de l'eau s'effectue par infiltration dans le sous-sol, à la fois en fond de fouilles et latéralement.

Mise en oeuvre :
- Réaliser une fouille à fond horizontal d'une profondeur de 60 à 80 centimètres. La surface dépend de la taille de l'habitation et de la perméabilité du sol.
- Scarifier le fond de la fouille au râteau sur environ 2 centimètres de profondeur et éviter tout piétinement ou passage d'engin sur le fond scarifié afin de ne pas compacter la zone d'infiltration.
- Mettre en place les matériaux dans les mêmes conditions que pour les tranchées d'infiltration à faible profondeur.
- Au delà d'une largeur de 5 mètres, il faut répartir les effluents à l'aide de 5 tuyaux d'épandage.

1 - Arrivée des eaux prétraitées
2 - Regard de répartition
3 - 2 coudes à 45°
4 - Tuyau non perforé sur 1 mètre
5 - Infiltration
6 - Regard de bouclage
7 - Tuyau de raccordement

 

Attentions particulières :
- regard de répartition horizontal pour assurer une bonne répartition entre les tuyaux d'épandage.
- tuyaux de raccordement non perforés
- exécution des tranchées au plus près de la surface
- pente des tuyaux d'épandage (0,5 à 1%)
- espacement entre deux tuyaux d'épandage de 0,5 à 1,5 mètres
- bouclage des tuyaux d'épandage avec un regard (ou té de visite)
- mise en place correcte du géotextile

 

- Filtre à sable vertical non drainé
Solution généralement utilisée dans le cas d'un sol filtrant très perméable (sol fissuré).
Du sable siliceux lavé mis à la place du sol existant est utilisé comme système épurateur. Sous ce sable, le sous-sol, perméable, est utilisé comme moyen d'évacuation par infiltration.

Mise en oeuvre :
- Réaliser une fouille à fond horizontal de profondeur de 1,1 à 1,6 mètres. La surface dépend de la taille de l'habitation.
- Scarifier le fond de la fouille au râteau sur environ 2 centimètres de profondeur et éviter tout piétinement ou passage d'engin sur le fond scarifié afin de ne pas compacter la zone d'infiltration.
- Si le sous-sol est fissuré, mettre un géotextile ou une géogale en fond de fouille.
- Mettre en place successivement sur toute la surface de la fouille, le sable lavé (le film imperméable si les parois de la fouille sont en roche fissurée), le gravier, les regards et canalisations.
- Etaler le gravier avec précaution de part et d'autre des canalisations.
- Disposer le géotextile sur la surface du gravier en remontant les bords le long des parois verticales.
- Remblayer avec de la terre végétale (ne pas compacter).

1 - Arrivée des eaux prétraitées
2 - Regard de répartition
3 - 2 coudes à 45°
4 - Tuyau non perforé sur 1 mètre
5 - Infiltration
6 - Regard de bouclage
7 - Tuyau de raccordement

 

Attentions particulières :
- regard de répartition horizontal pour assurer une bonne répartition entre les tranchées.
- tuyaux de raccordement non perforés
- exécution de la fouille au plus près de la surface
- pente des tuyaux d'épandage (0,5 à 1%)
- espacement entre deux tuyaux d'épandage de 1 mètre et entre tuyaux et bords de fouille de 50 centimètres
- bouclage des tuyaux d'épandage avec un regard (ou té de visite)
- choix des matériaux à mettre en place (granulométrie, épaisseur...)
- mise en place correcte du géotextile et de la géogale

 

- Tertre d'infiltration
Solution utilisée lorsque la nappe d'eau souterraine est très proche de la surface du sol.
On réalise un lit filtrant vertical non drainé au-dessus du sol existant. La technique du tertre d'infiltration nécessite généralement un relevage des effluents prétraités si l'habitation n'est pas en surplomb du tertre.

Mise en oeuvre :
- Le tertre repose sur le sol en place (la surface dépend de la taille de l'habitation).
Décaper la couche herbeuse en conservant le maximum de terre végétale. Scarifier le sol au râteau sur environ 2 centimètres de profondeur et éviter tout piétinement ou passage d'engin.
- Possibilité d'utiliser des déblais pour délimiter et stabiliser le pied du tertre.
- Déposer successivement et horizontalement sur toute la surface du tertre, le sable lavé, le gravier, les regards et canalisations.
- Etaler le gravier avec précaution de part et d'autre des canalisations.
- Disposer le géotextile sur la surface du gravier et sur les parois du tertre.
- Prévoir un apport de terre végétale pour le recouvrement (ne pas compacter).

1 - Arrivée des eaux prétraitées éventuellement par poste de relevage
2 - Regard de répartition
3 - 2 coudes à 45°
4 - Tuyau non perforé sur 1 mètre
5 - Infiltration
6 - Regard de bouclage
7 - Tuyau de raccordement

 

Attentions particulières :
- surface du tertre à sa base et au sommet
- regard de répartition horizontal pour assurer une bonne répartition entre les drains.
- tuyaux de raccordement non perforés
- tuyaux d'épandage horizontaux
- espacement entre deux tuyaux d'épandage (1 mètre) et entre tuyaux et bords du tertre (50 centimètres)
- bouclage des tuyaux d'épandage avec un regard (ou té de visite)
- choix des matériaux à mettre en place (granulométrie, épaisseur...)
- mise en place correcte du géotextile
- angle de talutage le plus faible possible
- poste de relavage adapté

 

- Lit à massif de sable (ou filtre à sable vertical drainé)
Solution généralement utilisée dans le cas où le sol est très peu perméable.
Du sable siliceux lavé mis à la place du sol existant est utilisé comme système épurateur. Sous ce sable, des tuyaux de drainage (identiques aux tuyaux d'épandage) collectent les effluents filtrés et les évacuent vers le milieu hydraulique superficiel (accord du propriétaire indispensable).

Mise en oeuvre :
- Réaliser une fouille à fond plan horizontal de profondeur 1,2 à 1,7 mètres pour le lit filtrant (la surface dépend de la taille de l'habitation) et pour le tuyau d'évacuation une tranchée avec une pente de 0,5% minimum. Retirer tous les cailloux de gros diamètre.
- Si le terrain est vulnérable (nappe à protéger, sol très fissuré), mettre un film imperméable en fond de fouille du lit filtrant en remontant sur les parois verticales
- Mettre en place regard de collecte, tuyaux de drainage et d'évacuation (afin d'assurer la permanence de l'évacuation des eaux, le tuyau d'évacuation doit se situer au-dessus du niveau des plus hautes eaux).
- Etaler le gravier avec précaution de part et d'autre des canalisations.
- Disposer le géotextile ou la géogrille sur la surface du gravier en remontant les bords le long des parois verticales.
- Déposer successivement sur toute la surface de la fouille le sable lavé, le gravier, les canalisations et regards.
- Etaler le gravier avec précaution de part et d'autre des canalisations.
- Disposer le géotextile sur le gravier en remontant les bords le long des parois verticales.
- Remblayer avec de la terre végétale (ne pas compacter).

1 - Arrivée des eaux prétraitées
2 - Regard de répartition
3 - 2 coudes à 45°
4 - Tuyau non perforé sur 1 mètre
5 - Tuyau de bouclage et de drainage
6 - Regard de collecte
7 - Tuyau d'évacuation (non perforé) pente de 0,5% minimum (si nécessaire, mettre un clapet anti-retour)
8 - Regard ou "té" de bouclage
9 -Tuyau de raccordement et de drainage

 

Attentions particulières :
- regard de répartition horizontal pour assurer une bonne répartition entre les tuyaux d'épandage.
- tuyaux de raccordement non perforés
- pente des tuyaux d'épandage entre 0,5 et 1%.
- espacement entre deux tuyaux d'épandage (1 mètre) et entre tuyaux et bords de fouille (50 centimètres)
- bouclage des tuyaux d'épandage avec un regard (ou té de visite)
- choix des matériaux à mettre en place (granulométrie, épaisseur...)
- mise en place correcte du géotextile

 

- Lit filtrant drainé à flux vertical : le lit à massif de zéolite (filière compacte)
Cette solution, nécessitant un exutoire, est généralement utilisée lorsque le sol en place est très peu perméable et/ou la surface disponible trop faible pour le lit à massif de sable. Cependant, ce dispositif ne peut pas être mis en place lorsque des usages sensibles (conchyliculture, baignade,…) existent à proximité du rejet.


Le lit à massif de zéolite comporte :
- un matériau filtrant à base de zéolite naturelle placé dans une coque étanche et réparti en 2 couches de granulométrie différente. Après tassement, l'épaisseur doit être au minimum de 50 cm ;
- des cheminées destinées à l'aération du filtre ;
- un système d'épandage destiné à répartir les effluents sur toute la surface du massif de zéolite ;
- un système de drainage, situé en fond, destiné à collecter les effluents après traitement ;

Il doit être placé en aval d'une fosse toutes eaux de 5m3 au moins et avoir une superficie de 5m2 minimum.

Coupe longitudinale :

1 - Cheminées d'aération diamètre 40
2 - Regard de répartition
3 - 1/2 tube diamètre 110 de protection
4 - Tuyau d'épandage diamètre 40
5 - vers exutoire

Vue en coupe transversale des réseaux de drainage et d'épandage :

1 - Cheminées d'aération diamètre 40
2 - Couche de gravier roulé lavé 15/40
3 - Tuyau d'épandage diamètre 40
4 - 1/2 tube diamètre 110 de protection
5 - Géodrain
6 - Tapis diffuseur
7 - Géogrille
8 - Matériaux filtrants grosse granulométrie
9 - Matériaux filtrants petite granulométrie
10 - Structure drainante

 

 

- Filtre à sable horizontal drainé
Solution utilisée dans le cas où le sol est très peu perméable et où les conditions locales imposent un rejet des eaux traitées à faible profondeur afin de rejoindre un fossé, un ruisseau...
L'eau à traiter parcourt une succession de matériaux de granulométrie décroissante pour être épurée. A l'extrémité aval, un drain collecte les effluents filtrés et les évacue vers le milieu hydraulique superficiel.
Bien que préconisé par la loi, ce dispositif n'est pas conseillé. En effet, les performances épuratoires de ce système ne sont pas optimales.

Mise en oeuvre :
- Réaliser une fouille à fond plan avec une pente régulière de 1% d'une profondeur d'au moins 55 centimètres (la largeur dépend de la taille de l'habitation). Surcreuser une rigole en extrémité aval du filtre. Retirer dans cette rigole tous les cailloux de gros diamètre. Pour le tuyau d'évacuation, réaliser une tranchée avec une pente de 0,5% minimum.
- Si le terrain est vulnérable (nappe à protéger, sol très fissuré), mettre un film imperméable en fond de fouille du lit filtrant en remontant sur les parois verticales
- Mettre en place le gravier 10 - 40 puis poser au-dessus le regard et les canalisations d'épandage.
- Etaler le gravier avec précaution de part et d'autre des canalisations.
- Placer le regard et la canalisation de drainage en fond de rigole.
- Placer le tuyau d'évacuation (afin d'assurer la permanence de l'évacuation des eaux, ce tuyau doit se situer au-dessus du niveau des plus hautes eaux).
- Mettre en place le gravillon 6 - 10 en amont et en aval du filtre, puis le sable lavé 2 - 4 millimètres (il ne doit pas y avoir de gravillons sous le sable).
- Disposer le géotextile sur les matériaux.
- Remblayer avec de la terre végétale (ne pas compacter).

coupe transversale

1 - Arrivée des eaux prétraitées
2 - Regard de répartition posé de manière parfaitement horizontal et stable sur 35 cm de gravier 10 - 40
3 -
Tuyau d'épandage obturés aux extrémités par des bouchons PVC étanches
4 -
Tuyau de drainage
5 - Regard de collecte
6 - Tuyau d'évacuation (non perforé) pente de 0,5% à 1%

 

Attentions particulières :
- profondeur de la rigole de collecte (plus basse que le fond de fouille)
- regard de répartition horizontal et bien centré dans la largeur du filtre pour assurer une bonne répartition entre les tuyaux d'épandage.
- pente des tuyaux d'épandage entre 0,5 et 1%.
- obturation des extrémités des tuyaux d'épandage par des bouchons PVC
- choix des matériaux à mettre en place (granulométrie, épaisseur...)
- mise en place correcte du géotextile