Histoire


LES SEIGNEURS DE VILLERS

Les LE TIRANT, " seigneurs de Villers, Vienne, Villeneuve, Chaudry et autres terres ", se sont succédés à Villers jusqu'en 1763. Je les présenterai comme lors de la visite d'une galerie de portraits de famille.
Jean LE TIRANT paraît dans un contrat de 1320 présenté lors d'un inventaire fait en 164 -.
Guyon LE TIRANT et sa sœur, Melle de BRESTIGNY, sont témoins au procès de 1502 opposant Bertin de SILLY, seigneur de La Roche-Guyon , aux fils d'ESTOUTEVILLE, procès qui dure 10 mois.
Anthoine LE TIRANT est seigneur de Villers en partie et d'Hébécourt. Il épouse Guillemette de CHAUMONT. On le cite dans un procès de 1530 qui l'oppose  à Jean de VER, écuyer, pour un  terrain sis à Brunel.
Richard LE TIRANT, veuf d'Isabeau  de CANTIERS, épouse en secondes noces Magdeleine de MARIGNY. Isabeau LE TIRANT, née du  premier mariage, se marie avec Charles de HAZEVILLE. Le contrat de mariage de 1560 scelle l'union d'une catholique avec un protestant.
Achille LE TIRANT et ses frères et sœurs : Jacques, seigneur de Boubiers, Jehan, seigneur de Villeneuve, Marie, Anne…Il épouse Anne de HAZEVILLE (Encore un mariage mixte !) avec qui il a les enfants suivants : Samuel, seigneur de Villers, Jehan, seigneur de Vienne et de Frémainville, Marthe qui épouse Charles de TASSAGER le GERMAIN, Pierre, seigneur de Chaudry, Charles, seigneur du Breuil. Il décède en 1624.
Samuel LE TIRANT l'aîné épouse Aymée de St JUST. Les documents ne citent que deux enfants : Samuel et Aymée.
Samuel LE TIRANT le jeune lui succède en 1649. Il décède vers 1668, sans héritier apparemment.
A la mort de sa sœur Aymée, aux environs de 1672, le successeur est son cousin germain, Jean LE TIRANT que nous appellerons l'aîné. Il décède dans son château le 17 mai 1689 et est inhumé dans l'église paroissiale.
Son fils, Jean LE TIRANT, le jeune, demande son émancipation au roi Louis XIV . Il a 22 ans. Il l'obtiendra le 6 juillet 1689.
Louis LE TIRANT, " fils de messire Jean, chevalier, seigneur de Villers, capitaine de grenadiers au Régiment du Roi, chevalier de l 'Ordre de St Louis, et de dame Magdeleine DUBOIS… ". Né fin 1691, il n'est baptisé que le 27 mai 1705. Son parrain est Claude POITOU, curé de Villers ; sa marraine Catherine AUBIN de la paroisse de Vétheuil. Il meurt vers 1738.
Son unique héritier, Jean Achille René Romain  LE TIRANT, baptisé à Villers le 23 octobre 1721, vendra la seigneurie, le château, les dépendances et les terres le 20 septembre 1763. Il se retirera à Vernon (Eure).
Les LE TIRANT, tantôt qualifiés d'écuyers, tantôt de chevaliers ou de marquis, puis de comtes en 1753, étaient vassaux du seigneur de La Roche-Guyon à qui ils devaient " foy et hommage " et le versement " d'un droit fiscal ".
Dans un article signé R.D.V., un ROGER de VILLERS, paru le 10 janvier 1934 dans le journal le " Petit Mantais ", on lit : Les LE TIRANT disparaissent. Ainsi se vérifie le vieux dicton : " Cent ans bannière
    Cent ans civière ".